Méthodes Traditionnelles Chinoises
MTC
D’un point de vue de la MTC, chaque symptôme, chaque maladie est le reflet d’un déséquilibre énergétique interne (du Qi). Il faut d’abord chercher à comprendre quelle est la cause de ce déséquilibre, avant de choisir le moyen thérapeutique adapté à la personne.
Dans ce concept, la personne est prise dans sa globalité, dans son individualité et dans sa complexité d’où l’importance de la pratique de ces différentes méthodes afin de répondre au mieux à la demande.
Symptômes physiques – psychiques - psychosomatiques.
Ces méthodes reposent sur les théories et les pratiques du rééquilibrage Énergétique :
-
Yin/Yang
-
Qi (énergie)
-
5 éléments
Le champ d'action de la médecine traditionnelle chinoise est infini. On utilise l ‘influx nerveux pour la transmission de l’information du SNP ( Système Nerveux Périphérique) SNC ( Système Nerveux Central) et inversement…
Nonobstant, elle peut accompagner un large spectre de pathologies sans se substituer au traitement allopathique dans les domaines cités ci-dessous ( liste non exhaustive):
A chacun sa puncture
Son utilisation consiste à stimuler des zones précises du corps situées sur des réseaux qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps, appelés : méridiens. Notre corps compte 361 points d’acupuncture sur 12 méridiens principaux.
On utilise l 'influx nerveux pour la transmission de l information du SNP au SNC et inversement...
Auriculo
Le pavillon auriculaire est un véritable tableau de bord. Les messages auriculaires utilisent les voies neurologiques et neurophysiologiques de contrôle et de gestion de l’homéostasie de l’organisme.
L'oreille représente différentes parties du corps identiques à celles projetées sur chaque hémisphère cérébral : sensitive, motrice, psychique, neuro-fonctionnelle...
L’auriculothérapie est une véritable alliée.